Une suite d'exercice au top !
Il s’agit d’un cours mixant des ateliers de Renforcement Musculaire, de Cardio, d’Equilibre et d’Habileté Motrice sur un format H.I.I.T.
La popularité grandissante de cette méthode d’entraînement à haute intensité par intervalle est plus forte chaque jour qui passe sur la planète fitness.
Ainsi – pour faire simple – ce type de format implique des épisodes répétés d’un effort à haute intensité suivi par un temps de récupération, plus ou moins actif, d’une durée variable mais en étroite relation avec le temps d’effort.
Par exemple, vous sprintez (100%) pendant 30 secondes, puis marchez pendant 60 secondes est du H.I.I.T. Cette méthode peut également être modifiée et utilisée aussi bien avec des charges (ex : barre) qu’avec des activités plus « cardio ».
On le situe bien souvent aux antipodes de celui couramment pratiqué en salle, mais qui on peut l’adapter à tout exercice aérobie standard tel que :
• La Course à pied (sprint)
• Les montées d’escalier
• Le cyclisme
• L’aviron / le rameur
• Le ski de fond
• La natation
Les périodes de travail -très intenses – peuvent aller de 5 secondes (pour les débutants) jusqu’à, tenez-vous bien..8 minutes (bien que cela soit exceptionnel et spécifique) !
Les périodes « on » sont effectuées souvent à 80% / 95% de la fréquence cardiaque maximale estimée d’une personne. Donc, tout azimut !
C’est deux éléments (Temps + Intensité) justifie le propos « Haute intensité » présent dans l’intitulé de la méthode.
De plus, les périodes de récupération peuvent durer tout aussi longtemps que les périodes de travail, mais on retrouve souvent un ratio équivalent au double. Ces intervalles de repos sont généralement réalisés à 40% à 50% de la fréquence cardiaque maximale estimée.
Toutefois, on recherche de préférence une récupération partielle, non complète, de l’effort qui précède.
C’est un élément clef du HIIT : on ne retrouve pas de récupération complète.
Une séance classique se déroule généralement en alternant les périodes de travail et celles de repos sous la forme d’un circuit, pour une durée totalisant de 20 à 60 minutes pour les plus expérimentés (on compte bien entendu l’échauffement et le cool down).
Ceci justifie à son tour le propos « intervalles » du nom du format.
Bienfaits
- Amélioration du cardio
Améliore la résistance musculaire
- Renforcement et tonicité
- Sculpte et tonifie la silhouette
- Améliore l’endurance musculaire
Planning
Cours similaires

CARDIO Enfant RENFORCEMENT
HIIT KIDS
Il s’agit d’un cours mixant des ateliers de Renforcement Musculaire, de Cardio, d’Equilibre et d’Habileté…

CARDIO RENFORCEMENT
POUND
Pour ceux et celles qui aiment se défouler totalement et sortir de leur cours de…

CARDIO Enfant RENFORCEMENT
INTEGRAL PACK
Bien que ce soit une méthode phare de ces dernières années dans le monde sportif,…